• Saintes — Cognac
  • Saintes — Cognac
  • Saintes — Cognac
Départ
Quai De Verdun
17100 Saintes

Arrivée
La Dame Jeanne
16100 Cognac

3 h 01 min
37.7 km
Très facile

À Saintes, dès l’arrivée des beaux jours, on se plait à flâner sur les bords de la Charente. Promenade dominicale autour du jardin public ou dîner à bord de la péniche, le fleuve Charente berce le quotidien des Saintais. En rejoignant la Flow Vélo®, longez les quais de la ville en direction de Les Gonds. À Courcoury, il est possible d’emprunter un bac à chaîne (ouvert en saison) pour traverser la Charente et faire une halte au village de Chaniers. L’occasion de voir le site du « Moulin de la Baine » avec son restaurant et ses croisières fluviales.

Depuis Courcoury, poursuivrez l’itinéraire qui épouse les méandres de la Charente, puis traverse la campagne jalonnée de villages et hameaux. À Salignac-sur-Charente, dernière commune de la Charente-Maritime, arrêtez-vous au port du Lys pour admirer la vue imprenable sur la Charente et les bateaux. À Merpins subsistent les vestiges d’une abbaye et d’un château fort qui contrôlait le passage vers Cognac. L’itinéraire rejoint les bords du fleuve que vous remontez jusqu’au centre historique de la ville de Cognac.

Célèbre dans le monde entier pour son spiritueux d’exception, Cognac est aussi une ville chargée d’histoire. Ne soyez pas surpris par les façades noircies des belles demeures bourgeoises ; elles témoignent de l’action d’un champignon invisible se nourrissant des vapeurs de l’alcool. Preuve que du cognac a séjourné ici ! Découvrez le vieux quartier autour du château des Valois : la maison de la Lieutenance du 15e siècle, l’hôtel de Rabayne et l’hôtel de Javrezac du 16e siècle méritent le détour !

Votre contact

Flow Vélo

.
17000 La Rochelle