• Saint-Savinien — Saintes
Départ
Rue De Prevallon
17350 Crazannes

Arrivée
Quai De Verdun
17100 Saintes

1 h 54 min
20.4 km
Facile

Le village de Saint-Savinien est une halte fluviale appréciée des plaisanciers pour son environnement préservé et son cadre pittoresque. Son port actif dès le 13e siècle s’est développé avec le commerce de la pierre de taille. Village de pierre et d’eau, Saint-Savinien se réclame aussi « village d’artistes » avec son pôle des arts situé au cœur du village. Visitez les galeries et ateliers des artistes : sculpteur sur pierre, coutelier, peintre, tourneur sur bois, sculpteur sur métal...

Rejoignez Crazannes pour poursuivre la Flow Vélo® sur la rive gauche de la Charente en direction de Saintes. Elle passe tout près du château de Crazannes, surnommé le « château du chat botté ». Une visite s’impose !

Avant de gagner la capitale des Santons, faites une pause au village de Port-d’Envaux. Autrefois, il était lui aussi un port gabarrier très actif comme en témoignent les demeures blanches des riches armateurs. Vous pourrez faire un léger détour au château de Panloy situé un peu avant le centre bourg. De style Louis XV, il est aussi ouvert à la visite.

La véloroute traverse une campagne vallonnée pour rejoindre le chef-lieu de la Saintonge. Saintes est une ville à taille humaine, bercée par la Charente et où il fait bon vivre. Fière de son passé de plus de 2000 ans d’histoire, elle sait valoriser les vestiges de l’époque gallo-romaine : arc de Germanicus, amphithéâtre, musée archéologique... L’Abbaye-aux-Dames promet un moment de découverte insolite autour de la musique avec le carrousel Basilik.

Votre contact

Flow Vélo

.
17000 La Rochelle