• Ile d’Aix — Rochefort
  • Ile d’Aix — Rochefort
  • Ile d’Aix — Rochefort
Départ
Boulevard De La Fumée
17450 Fouras

Arrivée
Avenue Jacques Demy
17300 Rochefort

1 h 52 min
26.6 km
Facile

Depuis la pointe de la Fumée, face à l’île d’Aix, l’itinéraire traverse la presqu’île de Fouras puis longe la plage de la station balnéaire. Profitez-en pour monter en haut du fort Vauban et contempler la vue panoramique sur la mer des pertuis et les îles Madame, Aix et Oléron. En quittant Fouras, la Flow Vélo® passe à travers les marais de la rive droite de l’estuaire de la Charente, à proximité du fort de la pointe. En poursuivant la piste cyclable, vous passerez à Saint-Laurent-de-la-Prée et Le Vergeroux avant de rejoindre la ville de Rochefort.

Nichée dans la première boucle de la Charente, Rochefort est une Ville d’art et d’histoire qui témoigne encore de son passé de ville-arsenal au temps de Louis XIV. En arrivant par le marais, l’itinéraire se poursuit le long de la Charente. En face, sur la rive gauche, on distingue le petit port de Soubise et ses quelques bateaux de plaisance. Le chemin conduit jusqu’au pont transbordeur construit en 1900 par Ferdinand Arnodin pour faciliter le passage au-dessus de la Charente, tout en permettant la navigation fluviale entre l’arsenal et l’estuaire.

En longeant le parc des Fourriers, l’itinéraire mène au chantier de l’Hermione et à la Corderie Royale, les deux figures de proue de la ville de Rochefort. Profitez-en pour visiter la réplique de la frégate de La Fayette ou découvrir les secrets de fabrication des cordages, dans le majestueux bâtiment de la plus longue manufacture d’Europe.

Votre contact

Flow Vélo

.
17000 La Rochelle