• Châteauneuf — Angoulême
  • Châteauneuf — Angoulême
  • Châteauneuf — Angoulême
  • Châteauneuf — Angoulême
  • Châteauneuf — Angoulême
Départ
Rue De La Gare
16120 Châteauneuf-sur-Charente

Arrivée
Rue De La Garenne
16160 Gond-Pontouvre

2 h 06 min
30.0 km
Moyenne

L’itinéraire de la Flow Vélo® entre Châteauneuf et Angoulême alterne entre la rive gauche et la rive droite du fleuve Charente. À 2 km du centre de Châteauneuf, le bain des Dames est une agréable plage de sable située face à l’île Mattard et toute proche de la véloroute. Poursuivez en direction du village de Mosnac qui compte une dizaine de fermes du 19e siècle et plusieurs logis du 16e siècle.

Traversez la Charente jusqu’à Saint-Simeux. Depuis le pont, admirez la vue sur l’église qui domine la vallée, les anciennes pêcheries aux anguilles et le moulin à eau. L’occasion de prendre une photo digne d’une carte postale ! Saint-Simeux s’élève à 80 mètres d’altitude, mais la Flow Vélo® chemine au pied du village, là où jadis, moulins à eau et transport fluvial constituaient la principale économie de la commune.

Plus loin, au village de Trois-Palis, laissez-vous tenter par la visite de la chocolaterie Letuffe. Cette fabrique artisanale de chocolats est la plus réputée de Charente ! Vous y trouverez la célèbre Marguerite d’Angoulême (chocolat aromatisé à l’orange) et d’autres spécialités comme les truffandines charentaises ou les guinettes (cerises au cognac).

Une fois passée la boucle de la Charente à Fléac, vous arrivez à Angoulême, Ville d’art et d’histoire et capitale de la BD. L’itinéraire vous mènera tout droit à la Cité de la bande dessinée et de l’image, fièrement gardé par Corto Maltese. En face, le musée du papier témoigne de l’activité des artisans papetier d’Angoulême, du Moyen-âge au 17e siècle.

Votre contact

Flow Vélo

.
17000 La Rochelle