• Angoulême — Marthon
  • Angoulême — Marthon
Départ
Rue De La Garenne
16160 Gond-Pontouvre

Arrivée
Coulée D'oc
16380 Marthon

1 h 54 min
27.2 km
Facile

Le centre historique d’Angoulême, situé sur la partie haute de la ville, domine la Charente. La gigantesque coupole de la cathédrale Saint-Pierre et son clocher à six étages se remarque en arrivant dans le vieil Angoulême. La façade sculptée de l’édifice est un chef-d’œuvre de l’art roman. Le tour des remparts offre un superbe panorama sur la vallée, qui appelle à reprendre le chemin de la Flow Vélo® pour rejoindre Marthon.

En quittant Angoulême, vous traversez le village de Ruelle-sur-Touvre. C’est ici que se trouve la fonderie de Montalembert construite au 18e siècle pour fabriquer les canons de la marine royale. Ils étaient transportés jusqu’à Rochefort par la Charente pour armer les navires et les fortifications du littoral.

Au village suivant, faites une halte au bord des sources de la Touvre. Une eau limpide aux multiples nuances de vert effleure un sentier de promenade menant à différentes sources : le Gouffre, Le Dormant et le Bouillant. D’ici, la Flow Vélo® emprunte la voie verte la Coulée d’Oc aux paysages champêtres et boisés.

Entre Touvre et les Grandes Étouilles, vous traversez une immense forêt, un premier avant-goût du Périgord vert. À Chazelles, découvrez les grottes du Quéroy. Ce véritable labyrinthe de galeries souterraines offre un parcours aménagé de 800 mètres au milieu d’une trentaine de chambres et de couloirs, creusés dans la roche calcaire.

Dans la vallée du Bandiat, aux confins du Périgord et de l’Angoumois, se trouve un paisible bourg qui appartenait naguère à la châtellenie de Marthon. De cette époque ne subsiste que le donjon : une tour carrée du 10e siècle qui domine les toits du village.

Votre contact

Flow Vélo

.
17000 La Rochelle